Alors, je vais surement faire grincer des dents et ne pas m’attirer votre sympathie en vous annonçant que je suis sur le point de m’attaquer à ce produit phare de notre alimentation moderne : le Nutella.
En ce mois de novembre 2012, l’Etat souhaite taxer ce produit qui égaie chaque matin le petit déjeuner des Français. Désolé de vous annoncer que je suis plutôt favorable à cette mesure qui n’est pas encore votée et qui consisterait à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, un composant de la célèbre pâte à tartiner.
Ferrero a annoncé qu’il ne touchera pas à son produit phare, donc pour ceux qui sont accro au Nutella, rassurez-vous la recette ne changera pas, au pire vous paierez votre kg de Nutella 6 centimes de plus.
Ce samedi, dans les colonnes du « Parisien », Frédéric Thil, directeur général de l’entreprise italienne dans l’Hexagone, a déploré que des parlementaires veuillent s’attaquer « à un produit fabriqué en France depuis cinquante ans, qui est l’un des préférés des Français ». En gros, on s’attaque à notre patrimoine alimentaire, quel scandale !! (puff…)
Composition
Attention à vos yeux, la composition du Nutella est en fait un assemblage de produits qui rend cette pâte à tartiner extrêmement néfaste et dangereuse pour la santé.
- sucre (~55,2 %)
- huile végétale (huile de palme (~17,3 %)
- noisettes (13 %)
- cacao maigre en poudre (7,4 %)
- lait écrémé en poudre (6,6 %)
- lactosérum (petit lait ~0,8 %) …
Approche diététique :
Le Nutella est composé à plus de 72% de sucre raffiné et d’huile de palme, ce qui fait de lui un produit à la fois très GRAS et très SUCRE ! Une tartine de Nutella apporte environ 250 calories, donc 3 tartines plus de 750 calories, c’est juste énorme !
L’équivalent (en nombre de calories brûlées) de 2 heures de sport, de quoi faire tomber à l’eau tous vos efforts à la salle !! L’excès de Nutella peut donc amener à diverses pathologies : surpoids, obésité, maladies cardio-vasculaires, déminéralisation, diabète, fatigue chronique, problèmes de peau…
Approche nutritive :
D’un point de vue nutritif, le Nutella n’apporte rien à part beaucoup d’énergie sous forme de graisses et de sucres. Il est complètement dépourvu de vitamines et de minéraux, allez soyons fairplay, des traces infimes peuvent être localisées dans la noisette (et je ne veux même pas savoir d’où elles viennent et comment elles sont cultivées…).
En bref, le Nutella n’a aucun intérêt à part vous apporter une grosse quantité de sucre, chose qui peut se révéler utile uniquement dans certains cas bien précis comme une hypoglycémie, un épuisement physique, un besoin de prendre du poids…
Et je doute fort que le matin, nous nous trouvions dans ces cas de figure. Alors pourquoi consomme-t-on du Nutella ? Parce que c’est délicieux, ça je vous l’accorde, après est-il raisonnable de faire passer sa santé derrière un plaisir aussi superficiel et éphémère ?
L’huile de Palme : un poison pour la santé et l’environnement
L’exploitation de l’huile de palme contribue à la déforestation dans les pays producteurs. Pour fournir l’huile de palme utilisée en grande quantité dans tous les produits industriels, on détruit des forêts, pas cool non ? Cette matière grasse aurait aussi des effets nocifs sur la santé, favorisant l’obésité et le développement de maladies cardio-vasculaires.
L’huile de palme, comme le beurre, le fromage, contient des acides gras saturés, c’est à dire des corps gras que l’organisme n’assimile pas et qui se stocke dans les artères.
Conclusion :
Le Nutella est un produit délicieux, certes, mais extrêmement mauvais pour la santé. Sa consommation quotidienne, voire bi-quotidiennes est un désastre autant sur le plan diététique que nutritif.
En France, 33% de la population est en surpoids (20 millions) et environ 10% de la population est obèse (6 millions). Encore loin des 34% d’obèses aux USA, nous subissons malgré tout une pression sociale de consommation très forte et consommons quotidiennement des produits industriels, qui ne nous apportent rien au niveau métabolique, mais qui permettent l’enrichissement de grands groupes alimentaires.
N’avons-nous pas mieux à faire que d’enrichir ces entreprises au détriment de notre santé ? Allons-nous continuer comme ça bêtement et naïvement à consommer comme des moutons ce que nous voyons à la télé ?
Nous sommes tous concernés par le surpoids, à un moment ou un autre de notre vie, et nous sommes tous concernés par la maladie qui apparaît quand nous l’attendons le moins. Consommer des aliments de qualité devrait faire partie d’une démarche de bien-être et de santé.
Toujours envie de tartiner ?
Référence :
Le Parisien – Nov 2012