Que faire en cas de crampes ?

que faire en cas de crampe

 

La crampe musculaire est une contraction violente, involontaire et douloureuse d’un muscle ou d’un faisceau musculaire. Cette tétanisation survient au cours d’un effort, ou après, et s’accompagne d’une impotence fonctionnelle immédiate.

Les crampes peuvent être la cause de plusieurs facteurs : fatigue musculaire, déshydratation, apports insuffisants en sodium, déminéralisation (manque de calcium, potassium et magnésium), consommation abusive d’alcool en période d’entraînement…

En cas de crampe, la première chose à faire est de stopper immédiatement l’entraînement puis d’étirer le groupe musculaire concerné jusqu’à que la douleur cède. Il faut enfin s’hydrater. Cependant, si la crampe est survenue, c’est que vous êtes probablement déjà en état de déshydratation.

Vous ne reprendrez l’entraînement que si vous n’êtes pas trop fatigué et que vous avez la possibilité de continuer en supprimant le mouvement qui vous a causé la crampe.

Matthieu Verneret



avatar

Je suis coach sportif professionnel, auteur spécialisé dans le fitness, la forme et le bien-être depuis de nombreuses années. Par ailleurs, j'ai été compétiteur de haut niveau en karaté. Sur ce blog, je vous livre tous mes meilleurs conseils pour être au top de votre forme et développer tout votre potentiel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *