Pourquoi le sport en entreprise ?

sport entreprise

 

Sport et entreprise convergent vers une logique commune de performance

Le sport et l’entreprise sont deux univers qui ont élaboré, particulièrement au cours de ces deux dernières décennies, des rapprochements dans un souci commun de performance.

L’instrumentalisation du sport par l’entreprise
Le sport en tant qu’outil est un facteur de bonne santé physique et un vecteur de formation de la personnalité ; il développe des qualités de combativité, de volonté, de réactivité, de sociabilité et de responsabilité. En outre, il favorise la constitution d’un équilibre mental personnel (confiance en soi, contrôle de soi, affirmation de soi…) et facilite l’émergence d’un esprit d’équipe.                                 
Or, toutes ces qualités attribuées au sport correspondent justement aux besoins de l’entreprise d’aujourd’hui. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où la performance est l’objet d’un véritable culte, la référence au sport s’impose comme une évidence.

Le sport au service de la priorité économique de l’entreprise
Si le sport fait partie de l’investissement humain d’une structure, le souci prioritaire de celui-ci reste économique. Autrement dit, lorsqu’une entreprise utilise le sport, l’objectif final visé est une plus grande performance économique. Si le sport permet d’accroître l’efficacité économique, c’est qu’il favorise la mobilisation des ressources humaines. D’autre part, quand on connaît la capacité fédératrice et identificatoire du sport, on comprend pourquoi les entreprises qui souhaitent fédérer leurs salariés autour de valeurs communes se tournent vers le sport.

 

Une solution efficace contre le stress

Qui mieux que les sportifs de haut niveau connaissent le stress et ses désagréments ?  En effet, le stress, parfois très poussé, induit par la haute compétition représente une problématique majeure et sa gestion un facteur de performance crucial. De nombreux troubles physiologiques et psychiques sont engendrés par le stress, rendant plus difficile l’expression athlétique et la réalisation d’une performance.
Cependant, le compétiteur sportif est confronté à cette problématique émotionnelle très fréquemment, à chaque compétition. Il en résulte, pour ceux qui y parviennent, l’éclosion d’une capacité de gestion du stress efficace basée sur des outils de conditionnement mental mais aussi de techniques somatiques. Dans un contexte professionnel de plus en plus conditionné par les obligations de résultats et les pressions économiques, le stress fait partie intégrante du monde de l’entreprise ; la référence au sport s’impose encore une fois comme une évidence.

 

Pour une amélioration de la qualité de vie au travail

Au-delà de la notion de performance et de gestion du stress, la pratique d’un sport favorise le bien-être général, améliore la santé, apporte de l’énergie et favorise la récupération et le sommeil. Tous ces facteurs contribuent à l’amélioration de la tension nerveuse et psychologique au travail, en offrant plus de sérénité, de détente et de souplesse mentale. La pratique d’un sport en cours collectif améliore la cohésion de groupe et la qualité des rapports humains au sein de l’entreprise, qui deviennent plus conviviaux, cordiaux et respectueux.

 

sport entreprise