Mon parcours sportif
Mon parcours sportif entier est lié à une discipline qui a régit ma vie depuis l’âge de six ans : le karaté. Bienvenue dans mon univers.
1991 à 1999 : la découverte de l’art martial
C’est à l’âge de six ans que mon père me conduit à mon premier cours de karaté dans un club situé au cœur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Etant un enfant frêle et timide, la découverte de la discipline est douloureuse à une époque où la pratique était rude dans les cours de karaté. Très vite, je veux abandonner. Mais mon père va me pousser à persévérer dans cette voie et mon premier professeur Michel Muller va parvenir à me faire aimer cette pratique. Par la suite, le karaté est devenu une véritable passion.
Mes débuts en compétition
J’ai participé et remporté ma première compétition à l’âge de huit ans : le championnat du Rhône. A partir de cet instant, la compétition est devenue une obsession, je n’ai cessé de vouloir progresser et remporter toutes les épreuves.
A quatorze ans, devenu champion régional, je monte à Paris pour la première fois pour participer au championnat de France : sept combats et une place de cinquième. Je découvre et mets les pieds dans un univers que je ne quitterai pas avant de très nombreuses années.
2000/2001 : la saison en Or
Cette saison va lancer ma carrière sportive et changer ma vie, je vais enchaîner les titres de champion départemental, champion régional, champion de France et vainqueur de la coupe de France.
Agé de quinze ans, je termine la saison invaincu et gagne ma place en équipe de France, avec laquelle je vais effectuer la préparation des championnats du monde cadets/juniors, en étant le plus jeune athlète.
2002 : dans la cour des grands
Suite à mon entrée dans le karaté de haut niveau, je décide de rejoindre l’International Karaté Club, mythique club lyonnais (une institution depuis les années 70, club de Dominique Valera) nouvellement dirigé par Damien Dovy, un des plus grands athlètes de l’histoire du karaté français.
Damien redevient champion du monde quelques mois après mon arrivée, je suis dans le grand bain.
2002 à 2007 : le haut niveau et les années IKC
Mes débuts à l’IKC sont difficiles, l’acclimatation à l’entraînement intensif est dure et j’enchaîne les blessures et les contre-performances. A dix-huit ans, je prends la décision de sortir du système scolaire classique pour pouvoir me consacrer à ma passion et à mes objectifs à 100%. J’entame un cursus de préparation au brevet d’Etat d’Educateur Sportif aménagé qui me permet de passer un nouveau cap dans mon engagement sportif.
Le changement de vie fut de taille, toute l’équipe de l’IKC est galvanisée par notre coach Damien Dovy. Nous allons mettre en place au sein de l’IKC une organisation digne d’une équipe de sportifs professionnels. Pris en charge par notre préparateur physique Léonard Anson, je m’entraîne deux fois par jour. Je découvre la musculation et la préparation physique, j’apprends à souffrir.
Ce travail acharné va finir par payer, arrivé en catégorie Espoir, les années 2005/2006 vont être fastes. Je vais réaliser une très belle saison dans un contexte sportif très relevé et malgré une concurrence monstrueuse au sein de ma génération. Je vais enchaîner les titres de champion départemental, champion régional, 3ème au championnat de France et vainqueur de la coupe de France.
2006 : le titre régional par équipe
Cette même saison, nous allons constituer une équipe ambitieuse composée des meilleurs athlètes du club, de notre coach Damien Dovy qui combat avec nous pour la première fois et de l’international hongrois Adam Kovacs vice-champion du Monde. A cette époque, la ligue du lyonnais fait partie des plus relevée du pays avec de nombreux athlètes internationaux.
En demi-finale, nous arrachons la victoire face à Saint-Etienne. Tout se joue dans le dernier combat, que je me vois dans l’obligation de gagner, un combat épique face à un adversaire de plus de 100kg (il n’y a pas de catégorie de poids dans l’épreuve par équipe).
En finale contre Vénissieux, Damien Dovy, dans le dernier combat, va réaliser un exploit qui nous marquera à jamais. Il va finir le combat malgré une rupture du tendon d’Achille intervenue à une minute de la fin, surréaliste…
Nous remportons ce titre régional dans la douleur et le sang. J’ai le nez cassé. Après la victoire, nous passons tous ensemble la nuit aux urgences, blessés mais euphoriques. Dans la ligue, on parle encore de cette compétition aujourd’hui tellement elle a été rude…
Quelques mois plus tard nous combattons à Paris au championnat de France par équipe où nous irons jusqu’en quart de finale.
2007 : le top 5 national Senior
L’année suivante en Senior, je deviens champion départemental et vice-champion régional derrière l’international Yazid Ashour. Le championnat de France 2007 Senior qui va suivre va être capital, c’est le moment pour moi de confirmer mes ambitions au plus haut niveau.
Mais les choses vont être difficiles. Au premier combat, je me brise et luxe l’os métacarpien de la main droite. Réfutant l’idée d’abandonner, je me strap la main en replaçant mon os dans sa cavité pour repartir au combat.
Après avoir chuté en quart de final face au redoutable Abdel Hamoummi qui remportera le titre, je me hisse en finale des repêchages pour jouer la place de 3ème. Je perds in extremis ce sixième combat du jour, j’ai la main paralysée. S’en suivi deux opérations de ma main et une longue convalescence avant de pouvoir revenir à la compétition.
2006 : rencontre avec maître Otsuka
J’ai eu la chance de participer à un stage dirigé par un des plus grands maîtres japonais du XXème siècle : Jiro Otsuka (1934-2015), 10ème DAN. Une rencontre extraordinaire avec ce maître de soixante-douze ans, fils du fondateur du style de karaté wado-ryu. Un moment inoubliable face à la sagesse, au charisme et à la maitrise technique époustouflante de ce véritable puriste du budo. J’ai compris beaucoup de choses en regardant évoluer cet ancien maître pendant trois jours, je suis allé à l’essence du karaté et de sa spiritualité, un souvenir bouleversant.
2006 à 2010 : la compétition internationale
2006 : Je me confronte au niveau mondial
Open international d’Arles 2006, mon premier tour s’annonce compliqué face au champion du Monde Cécil Boulesnane. Le match est fermé mais mon coup de pied au visage sur le gong forcera Boulesnane à se défaire de moi en prolongation. Repêché, je terminerai finalement sur le podium à la troisième place après une éreintante série de combats.
2007 : David contre Goliath
Open international 2007, je rencontre l’azéri multiple champion du Monde Rafael Aghayev, le combattant le plus titré de l’histoire. Ce fut une véritable épreuve mentale de me dresser face à lui. Il me domina totalement, je ne parvins pas à lui mettre le moindre point. Ce combat m’apportera de nombreux enseignements. Aghavev : un adversaire impressionnant et hors du commun.
2007-2010 : L’équipe de France wkda
Suite à ma blessure contractée au championnat de France 2007 et après avoir réalisé une longue et douloureuse réathlétisation avec mon préparateur physique Léonard, je reviens à mon meilleur niveau.
Fin 2007, je deviens champion de France wkda et décroche ma sélection pour le championnat d’Europe à Oslo en Norvège. Je termine 5ème et garde cette défaite en quart de final contre le norvégien comme la pire de ma vie. C’est une pénalité douteuse à la dernière seconde qui me priva de podium…
En 2010, je redeviens champion de France wkda et me sélectionne pour les championnats d’Europe à Rome. Je deviens vice-champion d’Europe.
Suite à ce titre, je mets officiellement un terme à ma carrière sportive en ce qui concerne le haut niveau. Je souhaite me consacrer à ma vie professionnelle, j’ai vingt-cinq ans.
2012 : l’arrêt
Je vais vivre toute l’année 2012 l’épreuve la plus difficile de ma vie avec l’apparition d’une maladie auto-immune inflammatoire qui va venir tout chambouler : la spondylarthrite ankylosante. Les premiers symptômes sont apparus en février et mon état s’est progressivement dégradé jusqu’à l’arrêt complet de toutes mes activités au mois de mars. Pendant six mois, je vais être fortement diminué et être dans l’obligation de rester enfermé chez moi, ne pouvant plus me déplacer sans ressentir d’importantes douleurs dans les jambes et le bassin.
Au mois d’août, je décide de partir en Corse pour me ressourcer et faire un point sur ma situation. A mon retour, je prends la décision de reprendre mon travail malgré les douleurs et les discours pessimistes des médecins qui m’incitent à changer d’orientation. Je démarre une biothérapie qui durera un an et décide de reprendre l’entraînement en repartant de zéro. Pendant de longs mois, je vais opérer un énorme travail physique et mental sur moi même qui me conduira à la guérison. Je retrouverai plus tard un niveau physique supérieur à celui que j’avais avant.
Cette épreuve a été un immense défi personnel, j’ai vraiment cru que je ne pourrai plus jamais faire de sport de ma vie. Mais malgré plusieurs mois de doutes et de tourments, j’ai finalement trouvé la force de surmonter et vaincre cette maladie.
2013 : le retour gagnant
Après cette année 2012 à l’arrêt, j’ai opéré une longue rééducation afin de sortir de la maladie et retrouver un niveau physique satisfaisant. Les choses allant dans le bon sens, j’ai pu reprendre le karaté sur la fin de l’année 2012. Au vu des progrès constatés, je décide d’imaginer un comeback et de participer au championnat du Rhône 2013 qui aura lieu au mois de février. La reprise de la compétition était une chose impensable pour moi quelques mois plus tôt et les médecins m’avaient assuré que je ne pourrais plus combattre.
Je me suis préparé avec mon coach Damien et mes partenaires de club. C’est avec un esprit chargé de revanche que je me suis présenté sur le tapis ce jour là. Quatre combats plus tard, je remportais la finale avec huit points d’avance face à un adversaire de niveau national. Je pouvais enfin regarder vers l’avant à nouveau.
2015 : le championnat de France à Lyon
Ma ville de Lyon accueille le prestigieux championnat de France de karaté au printemps 2015, au palais des sports de Gerland. L’événement fut suffisant pour me faire sortir de ma retraite sportive. La nouvelle génération de combattants de mon club me persuada de combattre à leurs côtés dans l’épreuve par équipe.
Ma préparation fut trop courte pour arriver prêt et affuté le jour de la compétition. Une difficile et douloureuse journée sur le plan sportif mais un magnifique souvenir d’amitié et de solidarité avec mes coéquipiers.
2017 : le dernier combat…
Loin de la compétition depuis plusieurs années et impliqué pleinement dans ma vie professionnelle, je n’avais pas participé à une compétition individuelle depuis 2013. Quatre ans sans compétition, c’est très long pour un combattant… Les années 2016, 2017 furent les années les moins actives de ma vie sur le plan du karaté, j’ai beaucoup de travail et plus trop de temps pour m’entrainer.
C’est un désir brûlant de remédier à cette situation et de revenir à mes racines qui me poussa, au mois d’avril 2017, à me lancer le défi d’un retour à la compétition. La coupe Rhône-Alpes de karaté aura lieu en octobre.
Je me suis préparé sérieusement pendant six mois en opérant de nombreux changements dans mon mode vie. J’ai perdu six kilos, je suis revenu à un niveau physique athlétique et compétitif.
Et ce fut devant tous mes amis et ma famille que je remporta cette coupe en ne concédant qu’un seul point dans toute la compétition, une joie immense. A trente deux ans, ce sera sans doute ma dernière compétition, la fin d’une aventure qui aura commencé plus de vingt-cinq ans plus tôt…
MON PALMARES

Cadet/junior
- Champion départemental (x4)
- Champion régional (x3)
- Champion de France
- Vainqueur de la coupe de France
Espoir
- Champion départemental (x3)
- Champion régional (x3)
- Vice-champion régional par équipe
- 3ème au championnat de France
- Vainqueur de la coupe de France
Senior
- Champion départemental (x4)
- Champion régional
- Vice-champion régional (x2)
- Vainqueur de la coupe régionale (x5)
- Champion inter-régional
- Vice-champion inter-régional (x2)
- Vainqueur de la coupe régional par équipe
- Champion régional par équipe
- Champion régional corporatif open
- 5ème au championnat de France Elite
- 3ème à l’open international d’Arles 2006
- 5ème à l’open international de Wasquehal 2007
- Champion de France wkda
- 5ème au championnat d’Europe wkda Oslo 2007
- Vice-champion d’Europe wkda Rome 2010
Retrouvez tous mes meilleurs combats en vidéo en cliquant ici !
MES GRADES
- Ceinture noire 1er DAN : Mars 2002 – 16 ans
- Ceinture noire 2ème DAN : Juin 2005 – 20 ans
- Ceinture noire 3ème DAN : Juin 2008 – 23 ans
- Ceinture noire 4ème DAN : Décembre 2012 – 27 ans
MES PROFESSEURS DE KARATÉ
Damien Dovy : 2 x champion du monde et vainqueur de la coupe du monde
Son mentor : autodidacte
// Mon professeur depuis 2002.
Michel Muller : 7ème DAN expert fédéral
Son mentor : Jiro Otsuka
// Mon premier professeur, depuis 1991.
Mohamed Soltani : ex responsable du haut niveau de la ligue du lyonnais
Son mentor : Thierry Masci
// Mon entraîneur régional de 1999 à 2002.
MON PRÉPARATEUR PHYSIQUE
Léonard Anson : préparateur physique et dirigeant de la société « Optimal Perf » à Lyon
Son mentor : son maître de kung fu
// Mon préparateur physique, mental et nutritionniste de 2004 à 2008.
« Léonard m’a encadré pendant toutes mes années de haut niveau. Être aux qualités humaines rares, il m’a transmis bien plus que du sport ; il m’a fait voyager aux portes de mes limites… »
Mes autres influences. Les professeurs que j’ai eu en stage et en équipe de France :
Christophe Pinna : champion du monde et vainqueur de la coupe du monde
Mon entraîneur en équipe de France et en stage de 2001 à 2010.
Dominique Valera alias « Le King » : champion du monde 1972
Mon formateur en stage depuis 2005.
Maître Shiomitsu : 9ème DAN Hanshi de karaté wado-ryu
Mon formateur en stage de 1997 à 2007.
DÉCOUVREZ MA CARRIÈRE PROFESSIONNELLE EN CLIQUANT ICI