Ma carrière

Depuis 2009 : Besoin 2 Sport  

« Besoin 2 sport », c’est le nom du site internet que j’ai lancé en 2009 pour démarrer mon activité de coach sportif à domicile. A l’époque, je fus le premier coach lyonnais à miser sur le webmarketing et le référencement sur Google, ce qui m’a permis de lancer rapidement mon activité.

Matthieu verneret coach sportif

Après avoir animé des cours collectifs pendant de nombreuses années, le coaching personnalisé m’a conduit à développer mes connaissances et mes compétences d’une manière extrêmement pointue dans l’optique de répondre aux exigences et besoins formulés par mes clients.

C’est ainsi que je me suis spécialisé dans les domaines de l’amincissement, du suivi diététique, de la prévention des blessures, du rééquilibrage postural, de la gym pour séniors, de la gestion du stress …

Actuellement, mon métier consiste à consacrer mes journées entières à imaginer et dispenser des entraînements et des programmes en lien avec ces objectifs.

Le coaching personnel, c’est aussi l’apprentissage du genre humain. Être face à face avec une personne pendant une heure, ce n’est pas la même chose que d’être face un groupe. Il faut comprendre l’autre, établir une communication, instaurer une relation de confiance. C’est dans la gestion de ce rapport humain que le métier de coach devient passionnant et infiniment enrichissant.

besoin 2 sport matthieu verneret

L’entreprise

En 2011, j’ai lancé un ensemble de prestations à destination des entreprises. En plus des cours collectifs proposés sur le lieu de l’entreprise, j’ai créé une gamme de séminaires d’un à deux jours axés sur différents thèmes :

  • Le fitness
  • Les arts martiaux
  • Le sport de haut niveau

Le monde de l’entreprise est basé sur une politique de performance économique qui peut facilement être inspiré du sport de haut niveau et de son culte de la performance sportive. Quand à l’esprit martial et le code d’honneur inhérent aux arts martiaux, ils permettent de sensibiliser les managers à des notions fondamentales comme la maitrise de soi, la gestion des émotions, le courage et la détermination.

Mes séminaires permettent d’opérer un lien et une connexion entre ces différents univers et ainsi d’optimiser les performances de l’entreprise.


Depuis 2006 : L’Université

matthieu verneret karatéJ’occupe le poste de professeur de karaté à l’université Claude Bernard Lyon 1 depuis l’âge de vingt et un an. Au fil des années, j’ai vu défiler des centaines d’étudiants désireux de découvrir cet art martial. Au terme des semestres, j’attribue une note à chaque élève. Le message que j’essai de faire passer à travers cette pratique sportive universitaire, c’est la quête de la confiance en soi à laquelle le karaté peut mener. Trouver confiance en soi, c’est assumer sa personnalité, ses ambitions, ses mots, sa posture. Autant d’éléments fondamentaux en vu de réaliser de grandes et brillantes études. Apprendre aux gens à se battre de leurs mains, cela n’a aucun intérêt, en revanche, utiliser les arts martiaux pour raviver une flamme et redonner une confiance souvent abîmée par les difficultés de la vie, en cela réside une quête pédagogique passionnante.


2011 à 2015 : Coach Fitness

Un nouvel élan entrepreneurial me poussa en 2011 à me lancer un défi ambitieux : créer le premier site web français de coaching sportif en ligne. A une époque où les vidéos de fitness n’existaient pas encore sur YouTube, j’investis 30.000€ pour créer ce site et tourner plus de vingt heures de vidéo de fitness en studio. Le tournage, qui dura sept jours sans interruption à raison de huit heures de prises par jour restera comme un des moments les plus difficiles de ma vie ! En 2012, associé avec une société spécialisée en webmarketing et localisée à Hong Kong, je redonne un nouvel élan au site avec de nouveaux investissements.

coach fitness matthieu verneret    souplesse coach fitness        coach fitness

En 2013, contacté par la prestigieuse entité sportive parisienne « L’Equipe », le site devient le partenaire officiel du portail fitness du site l’equipe.fr. En 2014, nous mettons en place un blog et une gamme de formations en ligne. Cette expérience entrepreneuriale m’apportera d’immenses enseignements, notamment grâce aux nombreuses collaborations et partenariats mis en place tout on long de cette aventure.


2006 à 2011 : Le Club Med

club medLe Club Med fut une expérience unique et hors du commun. J’ai effectué ma première saison de G.O. (gentil organisateur) sport en Corse à Cargèse et ce fut un déclic majeur de ma carrière. C’est au Club Med que j’ai compris quel serait le sens profond de ma démarche professionnelle : offrir du bonheur aux gens. Au Club, j’ai bénéficié d’une formation inestimable, on m’y a enseigné la rigueur, la capacité de travailler avec un engagement total six jours sur sept, de 8h à 4h du matin. On m’a appris à travailler en équipe et à m’intégrer dans une hiérarchie, à me remettre en question continuellement, à me mettre au servie d’une idéologie. Parallèlement à cela, le Club, c’est aussi l’apprentissage du sourire, de la fête, de la danse, du partage ; en somme de tout ce qui rend la vie belle et savoureuse. Plus qu’une expérience professionnelle, le Club Med fut pour moi une étape majeure de mon existence.

club med karaté            club mex            club med agadir


2006 à 2007 : l’IKC Villeurbanne

ikcElève de l’International Karaté Club de Lyon depuis 2002, mon professeur Damien Dovy fit l’acquisition d’un nouveau club à Villeurbanne, il m’en confia la cogérance. Pendant toute une saison, j’ai assuré la direction commerciale, l’encadrement de la section karaté, la gestion de l’équipe de professeurs, l’animation du club et tous les aspects techniques relatifs à la structure.

Cette année fut une année de défi, qui m’a enseigné comment partir de zéro et mettre en place une dynamique dans un club en construction tout en gérant les nombreuses contraintes et difficultés induites par un lancement d’activité.


2005 à 2012 : le Karaté Boxing Club

karaté enfant

C’est à l’âge de vingt ans, fraichement diplômé d’Etat en karaté, que je me suis vu confier la direction technique et pédagogique d’un club d’arts martiaux situé à Albigny sur Saône, dans le nord de Lyon. A mon arrivée, le club ne comptait qu’une quarantaine de membres et ne proposait que du karaté. Après une première année et un démarrage modeste, j’ai décidé de faire prendre au club une toute autre direction. Complètement galvanisé par ma première saison au Club Med, j’ai bouleversé les codes pour transformer la structure en véritable club de sport familial. Ma recette magique : créer des cours pour tous les membres de la famille. C’est ainsi que de nombreuses sections virent le jour : fitness, sport santé, cours pour les seniors, boxe… Parallèlement à cela, le club proposait des animations récurrentes : repas, gala, soirées…

gym senior    body karaté albigny     coaching boxe

Les résultats ont été au rendez-vous. En 2012, après sept saisons à sa tête et mon départ pour des raisons de santé, le « KBC » était devenu un des plus gros clubs d’art martiaux de la région.

KBC karaté Albigny


2003 à 2008 : l’Office Municipale des Sports

oms caluireC’est à dix-sept ans que j’ai démarré ma vie professionnelle à l’Office Municipale des Sports de Caluire. Durant cinq ans, chaque vacance scolaire ainsi que tous les mercredis matin, j’ai pris en charge des enfants de 4 à 12 ans dans le cadre d’animations sportives. C’est dans le dojo de Caluire que j’ai effectué mes premiers stages de karaté pour enfants.

Cette expérience a été très formatrice pour moi, j’y ai côtoyé des pédagogues de grande qualité et découvert mon métier d’entraîneur et d’animateur. C’est à partir de cette expérience que j’ai su que je consacrerai ma vie professionnelle au sport.

 

 

MA FORMATION

DEUST « Métiers de la forme » cursus de Validation des Acquis de l’Expérience
Université Claude Bernard Lyon 1 – Pôle universitaire de la forme – 2015

Brevet d’Etat d’Educateur sportif 2ème degré option « sport et entraînement de haut niveau » (BEES 2) 
CREPS Rhône-Alpes- 2011

Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l´Education Populaire et du Sport (DEJEPS)
Direction régionale de la Jeunesse et des Sports Rhône Alpes – 2008

Formation au concours d’Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives
Université Claude Bernard Lyon 1 – 2005

Brevet d’Etat d’Educateur sportif 1er degré option « karaté et disciplines associées » (BEES 1)
Direction régionale de la Jeunesse et des Sports Rhône Alpes – 2005