Est-ce que la musculation, c’est pour les beaufs ?

Est-ce que la musculation, c’est pour les beaufs ?

Voilà le titre d’un article publié l’année dernière sur le blog « Jooks ». Inutile de vous dire que je me suis senti un peu visé, mais cela m’a beaucoup fait rire ! Surtout que l’article était plutôt sympa en plus d’être assez trash. Le problème c’est que les pratiquants de musculation ont juste été humiliés. Bref, je tenais à répondre à cette attaque frontale et à donner mon avis sur la question, en toute honnêteté. Est-ce que la muscu, c’est vraiment pour les beaufs ? L’heure de la vengeance a sonné.

Dans ce fameux article, le blog « Jooks » nous a carrément fait passer – nous, pratiquants de musculation – pour des gros beaufs (« stéréotype de personne vulgaire, inculte et bornée » selon Wikipédia). La réponse à la question titre de l’article était parfaitement claire.

Ce qui a été assez insultant, bien que je me doute que l’article a été écrit au second degré, dans la philosophie de leur blog, c’est que des propos forts ont été prononcés. Et même si l’article a une connotation humoristique et légère, ces clichés rentrent dans la tête des gens et participent à dégrader notre image, nous, les pratiquants de musculation. Je vous rassure, cela ne m’a pas empêché de dormir.

Dans l’article, la salle de musculation était qualifiée « d’univers dégueulasse » et les pratiquants de « plouc » et de « dégénérés »… C’est un point de vue.

Vous vous doutez bien que je ne partage pas cet avis et que je considère ces affirmations comme de simples clichés de supermarché. Je vais essayer de monter un peu le niveau et de traiter cette question de fond avec des idées et une réflexion en laissant aux autres le soin d’écrire des articles sans véritable contenu.

La salle de sport, une mixité sociale, culturelle et ethnique

Effectivement, il est absolument impossible de faire une généralité sur les salles tant il en existe et tant les populations qui les fréquentent sont nombreuses et variés.

Tout d’abord, les salles se différencient par le prix de l’abonnement annuel, ce qui établit une sélection par l’argent. De ce fait, il existe des salles « discounts » avec un abonnement annuel pouvant avoisiner les 300 euros, et d’un autre côté des salles de prestige avec une facture annuelle pouvant dépasser les 1500 euros. Il est évident que les populations fréquentant ces deux types de salle n’ont rien en commun.

Dans les salles de sports haut de gamme ou dans les salles qui se trouvent dans les grands hôtels, les palaces, je ne pense pas que la population soit si « dégueulasse » que ça. Allez dire à Gérard Collomb, le maire de Lyon, qui s’entraîne plusieurs fois par semaine dans un club de sport huppé de Lyon qu’il est en réalité un beauf.

Première preuve que la musculation ne concerne et n’intéresse pas que les « cailleras », comme le suggérait l’article de « Jooks ».

La majorité des salles, celles qui ne sont ni discounts, ni haut de gamme, avec un abonnement annuel tournant autour de 600 euros, peuplent nos villes et se multiplient d’une manière exponentielle depuis les années 1990. Ces salles sont-elles composées exclusivement de beaufs ?

Et bien je peux vous affirmer que non. Je fréquente ce type d’établissement depuis plus de dix ans et je peux vous dire que la population y est complètement hétéroclite.

Dans la salle où je m’entraîne en ce moment, on peut croiser vers 08 heures une mamie qui vient faire sa gym quotidienne, dans la matinée les sportifs de clubs qui font leur préparation physique, entre midi et deux les chefs d’entreprises du coin qui viennent faire une petite heure de sport entre deux rendez-vous, dans l’après-midi les culturistes narcissiques qui viennent user les appareils, en fin de journée les « cailleras » qui arrivent et monopolisent le développé-couché, enfin, dans la soirée les mamans qui terminent leur longue journée avec une petite séance de cardio.

En fait, la salle de sport est à l’image de notre société.

Y a-t-il des beaufs dans ma salle de sport ? Bien sûr que oui. Mais ils ne sont pas plus présents là que dans d’autres secteurs d’activité ou de loisir.

L’amalgame entre pratiquants de musculation et bodybuilder

En effet, une autre distinction qui doit être faite dans le monde de la musculation, c’est qu’il ne faut pas confondre les pratiquants loisirs ou sportifs en tous genres avec les culturistes.

Le adeptes de culturisme ou bodybuilding (c’est la même chose) ont une manière bien spécifique et assez extrême de pratiquer la musculation. Pour cause, ce sont des compétiteurs qui se préparent à des concours sur podium où ils seront jugés sur leur musculature. Le culturisme est un sport à part entière, vous pouvez avoir votre avis dessus, vous pouvez trouver les bodybuilders ridicules, mais l’amalgame avec les autres pratiquants de musculation n’a absolument pas lieu d’être.

Effectivement, dès qu’on parle de musculation, on pense automatiquement aux culturistes, à leur narcissisme maladif et à leur régime alimentaire gargantuesque, mais ce n’est pas du tout en adéquation avec ce qui se passe réellement dans le monde du fitness et des salles de sport. Les culturistes ne représentent qu’une partie des pratiquants, la plupart du temps minoritaire, sauf dans les clubs spécialisés en la matière bien sûr.

La musculation vient du sport de haut niveau

Il n’y a pas que les bodybuilders qui font de la muscu ! On oublie aussi trop souvent que les athlètes de haut niveau pratiquent la musculation, dans tous les sports.

Si je vous dis que Usain BOLT, l’homme le plus rapide de l’Histoire, passe environ six heures par semaine dans sa salle de Kingston à soulever de la fonte, vous trouvez ça beauf aussi ?

Si je vous dis que Rafael NADAL, le numéro 1 mondial de sa discipline, fait aussi de la muscu dans le cadre de sa préparation physique, notamment pour lutter contre les déséquilibres musculaires induits par son sport, vous trouvez ça beauf ?

Si je vous dis que Federer, Woods, Zidane, Jordan, Tyson se sont tous adonnés à la musculation pour être au top mondial de leur discipline, vous seriez capables de leur dire en face qu’ils sont des beaufs ?

J’imagine déjà la potentielle et violente réaction de Mike Tyson, qui, à mon avis, n’apprécierait que fort peu cet amalgame douteux… Bon courage pour esquiver son direct du droit qui vous assommera presque autant que je ne l’aie été par la bêtise de l’article de « Jooks ».

Conclusion

La musculation est-elle une activité de beaufs ?

Non, la musculation est un sport, une activité de bien-être, de santé, de rééducation, de sport de haut niveau qui est pratiquée dans le monde entier.

Elle répond aussi à un besoin essentiel de se sentir en harmonie avec son corps, chose à laquelle beaucoup de personnes ont renoncé, se réfugiant dans la fumette, l’alcoolisme mondain, la sédentarité, les séries américaines, la malbouffe…

C’est vrai que quand on n’a pas le courage de prendre sa santé en main, il est facile et apaisant de cracher sur ceux qui y parviennent…

La musculation est pratiquée par toutes les couches sociales et ethniques de la société, elle est de ce fait universelle.

La musculation est aussi une activité qui est plébiscitée par les beaufs, oui, c’est vrai, beaucoup de beaufs font de la muscu. Mais beaucoup de beaufs font aussi de la musique, beaucoup de beaufs font du foot, beaucoup de beaufs font de la politique, beaucoup de beaufs font du business…

Les beaufs sont partout, et la muscu n’échappe pas à cette règle.

Mais peut-être que la véritable raison qui pousse les gens à faire ce type d’amalgame ou bien à critiquer vivement la musculation ou les sportifs en tout genre, c’est que cette activité les renvoie à leurs complexes et à leurs frustrations…

Pour faire de la muscu, il faut s’assumer, savoir se regarder dans une glace sans fermer les yeux, accepter son corps tel qu’il est et apprendre à l’aimer. Et ce combat d’acceptation de soi-même s’apparente au combat de la confiance en soi.

La confiance en soi est fondamentale dans l’épanouissement personnel. Sans elle, rien n’est possible, les sportifs de haut niveau en savent quelque chose…

La musculation et le sport en général peuvent nous aider à prendre confiance en nous. Peut-on qualifier une telle démarche de « beauf » ?

Alors maintenant que vous savez que faire de la muscu, ce n’est pas réservé qu’aux beaufs, n’hésitez pas à toquer à la porte de la salle de sport près de chez vous, et on en reparle dans un an…

Matthieu Verneret



avatar

Je suis coach sportif professionnel, auteur spécialisé dans le fitness, la forme et le bien-être depuis de nombreuses années. Par ailleurs, j'ai été compétiteur de haut niveau en karaté. Sur ce blog, je vous livre tous mes meilleurs conseils pour être au top de votre forme et développer tout votre potentiel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *