Chaque soir, devant votre triste plat réchauffé ou votre pizza livrée par un adolescent pressé à qui vous ne laissez même pas de « pourboire », vous vous dites « Il faudrait que je mange mieux ». Mais les années passent et les mois se suivent et se ressemblent. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes prisonnier d’une routine alimentaire et vous ne parvenez pas à vous en libérer ? Bonne nouvelle, grâce à cet article, dès demain, vous changez de vie.
INTRODUCTION
« Demain est le premier jour du reste de ma vie »
Vous vous souvenez de ce premier janvier où vous vous étiez promis de changer votre hygiène de vie et notamment votre alimentation ? En fait, tous les ans c’est le même « blabla » et la même motivation, qui ne dure, malheureusement que quelques pauvres semaines…
Je vous rassure, sans avoir un plan de route clair, professionnel, défini à l’avance et surtout dans lequel on croit, rien n’est possible.
C’est la même chose en voiture, vous viendrait-il à l’idée de vous lancer dans un long trajet sans avoir la moindre information concernant l’itinéraire, en ne connaissant que la destination d’arrivée. Sans carte, plan de route ou GPS, cette entreprise est vouée à l’hystérie et à la crise de nerf, au mieux à un retour à la case départ.
Et bien c’est pareil en diététique. Avant de se lancer dans un changement de mode de vie, on doit d’abord être en possession d’informations fiables et d’un bon plan de route.
Ce plan de route, je vous le livre maintenant, sous la forme de 5 clés que vous devrez actionner les unes après les autres, progressivement, sans vous presser, sans vous stresser et en étant parfaitement serein comme quand le GPS nous guide tranquillement sur les routes ensoleillées du sud…
CLÉ N°1 : FAITES VOS COURSES ET PRÉVOYEZ DU TEMPS POUR MANGER
La première chose à faire au tout début et pour changer son mode de vie, c’est de prévoir du temps pour faire les courses, pour cuisiner et, bien sûr, pour manger. La santé demande du temps, c’est un fait. Il va falloir vous organiser et planifier dans votre agenda des temps dédiés à votre nouveau mode de vie. Tout est une question d’organisation et surtout de motivation, n’êtes-vous pas les premiers à affirmer cela quand il s’agit de sport ou de travail ?
Et pour tous les businessmen et autres chefs d’entreprises qui bossent comme des dingues, ne venez pas me dire, par pitié, que vous n’avez pas le temps ! Moi-même, je suis travailleur indépendant, souvent surbooké, et cependant j’arrive à prendre un minimum de temps pour mon alimentation.
Si vous affirmez que vous n’avez pas le temps, je suis désolé, mais stoppez la lecture de cet article et retournez à votre malbouffe, vous n’êtes pas suffisamment motivés dans votre démarche…
Pour les autres, il va donc falloir revoir votre planning et planifier des plages horaires pour aller faire les courses, pour cuisiner et, enfin, pour savourer ce que vous aurez consciencieusement préparé.
Vous voulez des chiffres ? Pour les courses, je pense qu’une demi-heure voire 45 minutes maximum sont à prévoir au supermarché. En ce qui concerne la préparation d’un repas, il faut compter environ 30 minutes. Et enfin, pour manger, les nutritionnistes recommandent de consacrer au moins 30 minutes pour ingérer un repas, ce qui facilite considérablement la digestion et amène plus facilement la sensation de satiété.
Maintenant, à vos agendas, Ipad et autres Iphone pour planifier, de la couleur qui vous fera plaisir, ces moments consacrés à votre santé (sur mon Ipad, les cases « repas » sont en vert). Et si, par malheur, vous devez sacrifier votre film du dimanche soir, une série télé, un apéro avec les collègues ou votre petite sieste de midi pour arriver à boucler votre planning, n’oubliez pas que pour changer votre mode de vie, vous devez vous en donner les moyens.
CLÉ N°2 : ALIMENTEZ-VOUS D’UNE MANIÈRE ORGANISÉE
Maintenant que votre réfrigérateur est plein et que vous êtes prêts à consacrer un minimum de temps à votre alimentation, il va falloir planifier vos repas d’une manière organisée sur toute la semaine. Si votre travail vous le permet, l’idéal serait de manger tous les jours aux mêmes heures. A défaut de respecter ce timing à la lettre, le plus important est de ne pas manger en dehors des repas.
Vous devez respecter un cadre d’alimentation classique à savoir un petit-déjeuner, un déjeuner et un diner, avec éventuellement deux petites collations, une en milieu de matinée et une autre dans l’après-midi (goûter).
En dehors de cette organisation, vous ne devez rien avaler ! Le grignotage est donc complètement proscrit. Mises à part quelques entorses que l’on peut s’accorder le week-end, votre alimentation doit rentrer dans un cadre strict. Manger n’importe quoi, n’importe quand, ce type de comportement appartient désormais au passé.
Allez, ne faites pas la tête, esquissez-moi un petit sourire, ce n’est pas si terrible que ça !
CLÉ N° 3 : MANGEZ DES FRUITS ET DES LÉGUMES
Les clés précédentes traitaient des aspects relatifs à l’organisation et la planification de l’alimentation. L’étape suivante est en lien avec l’aspect nutritionnel et ses apports qualitatifs. La première chose à faire quand on veut améliorer la qualité des ses apports nutritifs est tout simplement de consommer des fruits et légumes à chaque repas ; une habitude qui, malheureusement, n’est pas du tout représentative de l’alimentation moderne actuelle.
Concrètement, je vous recommande de manger des fruits au petit déjeuner et pendant vos éventuelles collations du matin et de l’après-midi, ce qui représenterait trois fruits par jour. Les fruits apportent principalement des vitamines, des anti-oxydants et du sucre de bonne qualité : le fructose. Pour leurs apports en vitamines, ils sont absolument indispensables. En outre, le fructose qu’ils renferment vous apportera de l’énergie et de l’endurance pour votre journée.
Cependant, les fruits étant des aliments sucrés, il ne faut pas en abuser, et je recommande même de ne pas les consommer le soir quand on veut perdre du poids.
Les légumes, quant à eux, n’ont pas la chance d’avoir un goût sucré et sont beaucoup moins attrayants et donc encore plus délaissés… Pourtant, ils sont encore plus importants que les fruits, les minéraux qu’ils nous apportent sont indispensables à notre équilibre interne et au bon fonctionnement de notre organisme. Vous devez les consommer à midi et le soir, sans aucune exception. Variez les plaisirs en alternant légumes cuits et crudités, ces dernières ayant un apport en micro-nutriments ultra qualitatif car pas altéré par la cuisson.
CLÉ N°4 : FAITES LE DEUIL DE CERTAINS ALIMENTS
En respectant la clé N°3 et en consommant des fruits et des légumes à chaque repas, vous avez déjà réalisé la moitié du travail imposé par cette nouvelle clé qui consiste à faire le deuil de certains aliments. En effet, lorsque vous mangez des légumes, vous ne mangez pas autre chose en même temps ! Et donc, vous vous écartez inévitablement d’autres aliments moins bons et plus dangereux pour votre santé.
Car c’est un fait, une terrible vérité, une abominable destinée qui se profile à l’horizon… Attention, chers lecteurs, sortez vos mouchoirs et préparez-vous à être dévastés par cette prochaine étape : vous allez devoir dire adieu à certains petits plaisirs ! Quel drame, quelle abomination, quelle injustice, quel effroyable et inadmissible acte de barbarie que de vous priver de vos petites errances gustatives…
Je suis toujours effaré de voir à quel point nous sommes prisonniers et complètement dépendants de certaines habitudes alimentaires.
Allons, soyons sérieux cinq minutes et arrêtons ce lamentable cinéma, avez-vous conscience que vous consommez chaque jour des aliments qui vous détruisent à petit feu ?
Avez-vous conscience que nous ne sommes que de faibles et naïfs « moutons consommateurs » et que nous avons été conditionnés dès l’enfance à manger n’importe quoi à coup de propagandes publicitaires. Le kinder surprise et le cadeau dans l’œuf, ou comment rentrer dans le crâne des enfants que manger du sucre les rend heureux, tout en les récompensant avec des joujoux made in China. Il me semble que l’on fait la même chose avec les chiens, quand ils obéissent et qu’on leur donne un os…
Alors arrêtez de jouer les « toutous » et dites stop à certains comportements de domestication en commençant par éviter ou consommer de manière exceptionnelle les produits suivants : nutella, barres chocolatées (mars, snickers, twix..), bonbons, crèmes desserts (danette), tous les produits kinder, glaces, bigmac, sodas, jus de fruits sucrés et industriels (oasis), chips… Cette liste est bien évidemment non exhaustive, elle est donnée à titre indicatif.
En fait, vous devez éviter au maximum les aliments qui ont la caractéristique d’être trop gras ou trop sucrés, parfois même les deux.
Je sais qu’au début c’est dur, et que vous allez peut-être même me faire une petite dépression (c’est dire à quel point on est conditionné), mais je vous rassure, une fois votre tristesse estompée et votre sourire d’enfant retrouvé (mais cette fois-ci sans surprise kinder), vous vous sentirez beaucoup mieux, faites-moi confiance.
Ça doit faire maintenant trois ans que je n’ai pas bu une goutte de coca-cola et contrairement à ce que la propagande de cette firme mondiale nous laisse entendre, j’arrive à être heureux sans, pour vous dire, j’ai même des amis et une copine !
CLÉ N°5 : AUGMENTER LA QUALITÉ DE VOS ALIMENTS
Si vous êtes parvenus jusqu’à ce niveau du jeu, et que vous ne partiez de rien, je vous félicite d’ores et déjà car vous avez fait le plus dur, vous vous êtes « dé-domestiqués » et vous avez repris le contrôle de votre alimentation, franchement, bravo ! Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? La dernière étape de votre reconstruction nutritive consiste, maintenant que vous avez fait le ménage dans vos placards, à les remplir avec des aliments de meilleure qualité.
Cette étape est aussi un choix économique car manger mieux c’est aussi consacrer un peu plus d’argent à vos courses. Des études ont montré que la qualité de l’alimentation est en corrélation avec le niveau social. En somme, les riches mangent mieux que les pauvres, c’est une réalité.
Plus le produit est bon marché, plus ses constituants seront bas de gamme et plus il contiendra du sucre (ce qui n’est pas une règle absolue, de très nombreux produits peu chers sont de très bonne qualité), voila pourquoi le surpoids touche davantage les couches modestes de la société.
Pour aller plus loin dans votre quête d’une alimentation saine et naturelle, il va donc falloir faire des sacrifices et alourdir légèrement la facture de vos courses. Pas de panique, il ne s’agit absolument pas de bouleverser vos comptes et d’augmenter de 50% votre budget alimentation, il n’en est pas question du tout. Mais je ne vous apprends rien quand je vous dis qu’il ne vous faudra pas le même nombre de pièces pour acheter des steaks hachés surgelés à Leader Price et des steaks hachés frais chez le boucher de famille du coin.
En effet, il va falloir se tourner au maximum vers les produits frais et les produits biologiques. Ces derniers coûtent effectivement un peu plus cher que les produits surgelés et les produits hard discount. Mais rassurez-vous, on peut bien manger et conserver son niveau de vie, sans aucun problème !
Consommer des produits frais, c’est l’assurance d’avoir des nutriments et micro-nutriments mieux conservés et donc beaucoup mieux assimilables par l’organisme. Quant au bio, il nous permet de ne pas ingérer quotidiennement des pesticides en tout genre, même si les détracteurs (pas très intelligents) du bio me diront qu’il subsiste des traces de pesticides dans les produits bio… Effectivement, c’est vrai, mais si je vous propose de choisir entre prendre trente gifles dans la figure ou bien trois gifles, vous choisissez quelle option pour garder la peau de vos joues la plus apaisée possible ?
CONCLUSION
Le plan de route qui vous manquait est maintenant entre vos mains. Vous avez toutes les cartes pour démarrer une nouvelle vie, une nouvelle manière de vous alimenter.
Attention, mettez en route les 5 clés progressivement, les unes après les autres. Ne démarrez surtout pas tout en même temps !
Je vous conseille de vous concentrer pendant un mois sur la première clé, puis d’intégrer la deuxième le mois suivant, etc… En suivant ce plan de route, il vous faudra cinq mois au minimum pour changer votre alimentation.
Une alimentation et un comportement alimentaire ne se bouleversent pas du jour au lendemain, ce serait une erreur. Il faut se laisser le temps et être progressif, c’est la seule manière d’arriver à faire durer les choses dans le temps.
Votre conception de l’alimentation est intimement liée à votre psychisme, à votre passé, à votre éducation et à vos traumatismes. C’est pour ça qu’il faut se laisser le temps de changer à la fois sur le plan comportemental mais aussi sur le plan psychologique.
Reprendre le contrôle de sa vie demande beaucoup de volonté, d’énergie et surtout de patience, il en est de même pour son alimentation.
A vous maintenant de transformer votre « sourire kinder » conditionné par le sucre et la malbouffe en un sourire sain reflétant la pureté de vos entrailles.
Je dédie cet article à Léonard, mon préparateur physique de 2004 à 2007, qui a été le premier à me sensibiliser sur l’alimentation et la santé, à l’époque dans le cadre de mon entraînement en karaté de haut niveau. Son sourire, sa foi en moi et sa volonté m’auront marqué… Encore merci Léo.