Attention aux excès

attention aux excès

 

En sport ou en diététique, une erreur est souvent commise par les personnes qui veulent arriver trop vite à obtenir des résultats : tomber dans l’excès.

L’excès est très dangereux, quelque soit le domaine. Il conduit souvent à l’échec, au découragement, voire au dégoût de l’activité en question.

En sport de haut niveau, l’excès d’entraînement s’appelle le surentraînement et il est unanimement admis que cela est totalement contre-productif. En matière d’alimentation, l’excès conduit à l’obésité ou bien à l’anorexie.

Bref, peu importe le contexte, tomber dans une démarche excessive se révèle être extrêmement dangereux. Cependant, il est parfois plus facile d’être dans l’excès que dans la modération. La modération demande intelligence et patience.

Les personnes fragiles psychologiquement sont plus concernées par les excès. Si vous voulez durer et progresser, ne soyez surtout pas excessif.

Matthieu Verneret



avatar

Je suis coach sportif professionnel, auteur spécialisé dans le fitness, la forme et le bien-être depuis de nombreuses années. Par ailleurs, j'ai été compétiteur de haut niveau en karaté. Sur ce blog, je vous livre tous mes meilleurs conseils pour être au top de votre forme et développer tout votre potentiel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *